Les romans feel-good de Gilles LEGARDINIER

Quels que soient votre âge, votre sexe, votre emploi ou votre situation amoureuse : vous allez adorer Gilles Legardinier. Un amoureux des chats, à la plume juste et vraie et qui, cerise sur le gâteau, est français ! C’est simple, j’étais obligée de vous en parler !! 😉

Il y a quelques années, j’ai découvert l’auteur avec Complètement cramé ! : malgré le fait que je sois très bon public, les livres qui m’arrachent des rires ou des larmes se comptent sur les doigts d’une main, et celui-là fait partie de la liste.

J’ai tellement aimé la plume de cet auteur que j’ai lu -presque- tous ses livres depuis; et je les ai tous adorés, sans exception !

En effet, il n’émane que du bon de ces romans. Même des sujets sérieux tels que la mort, la vieillesse ou la maladie sont abordés avec positivisme, tendresse et sagesse. La bienveillance et l’humour sont les maîtres mots de ces récits; à tel point que j’hésite encore à les ranger sur l’étagère de ma bibliothèque dédiée aux livres sur le développement personnel ! 😛

– Ne pouvons-nous pas lui laisser une seconde chance ? Au cas où il dirait vrai. Voltaire n’a-t-il pas dit qu’il valait mieux gracier un coupable que condamner un innocent ?

Julie serre les poings.

– Je ne sais pas dans quel service travaille Voltaire, mais ça ne change rien au problème.

                                                                                                                                      J’ai encore menti !

Ce qui me plait particulièrement dans ces livres, outre le fait qu’il y ait toujours un chat dans l’histoire et sur chaque page de couverture (#catlover), c’est que l’on peut facilement s’identifier aux protagonistes.
Qui n’a jamais eu envie d’étrangler son boss ou son ex, d’enjoliver la réalité en l’altérant un peu, ou encore de perdre ses moyens face à un bel homme ?

Indulgents sans être naïfs, faisant preuve d’autodérision, et de part leur ouverture d’esprit, leur foi en l’amour et en l’amitié, et leur façon -parfois hilarante- de tirer des leçons de leurs expériences, ces personnages sont pour moi une véritable source d’inspiration. Ils sont plus vivants que nous ne pouvons parfois l’être.

Il est vrai que certaines situations, plutôt coquasses, dans lesquelles les protagonistes peuvent se retrouver et se tirer sans représailles, peuvent paraître irréalistes. Mais c’est aussi ce petit brin de folie qui fait le charme de ces récits.

Après tout, que serait un bon roman s’il ne nous faisait pas rêver ? Je pense aussi que ce sont uniquement les conséquences positives de nos actes et le meilleur de chacun d’entre nous que l’auteur tient à mettre en avant.

Bienveillance, bonté, positivisme, bonne humeur, amour, humour, amitié, hilarité et foi en la gentillesse profonde de la grande majorité des personnes dont nous nous entourons : voilà ce que m’inspirent les romans de Gilles Legardinier.

Merci de me faire rire aux éclats, m’attirant les regards étonnés des inconnus assis en face de moi dans le train et à qui j’ai envie de répondre « Il faut que vous lisiez ça ! ». Merci de me faire prendre conscience que, si je suis la seule à pouvoir choisir quelle orientation donner à ma vie, je peux aussi compter sur le soutien des personnes aimantes qui m’entourent. Et surtout, merci de me faire voir le monde tel qu’il est : plein de bonheur malgré les épreuves.

 

Pour les plus curieuses et curieux d’entre vous, voici son site officiel : http://www.gilles-legardinier.com/

Et vous, quel est le roman de Gilles Legardinier qui vous a le plus plu ?

4 commentaires

  • J’avoue honteusement que je n’ai lu aucun des romans de cet écrivain, mais l’enthousiasme qui ressort de tous ces commentaires sont tellement motivants que dès demain je force à la librairie en acheter un ! Merci beaucoup !!

    • Il n’y a aucune honte à avoir; quand on sait tous les livres qui existent et qui nous restent à lire, c’est normal de ne pas pouvoir tous les connaitre 🙂
      Je suis vraiment ravie de lire ton commentaire, qui me prouve que mon objectif est atteint (celui de faire découvrir de nouveaux romans et de donner envie de les lire) !
      Je te souhaite donc bonne lecture !! 🙂

    • Bonjour Berlin (Casa de Papel ? 😉 ),
      Merci à vous pour ce commentaire encourageant !
      Prochain billet en fin de mois 😉
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nec risus. Aenean fringilla consectetur vulputate,