2019… Le Bilan !

Ho Ho Ho ! Joyeuses fêtes de fin d’année à toi, cher•chère ami•e lecteur•trice ! 😀

Ça y’est, 2019 touche à sa fin : à l’issue de cette première année de blog, je vous propose d’en faire le Bilan. Sur mes lectures -celles dont je vous ai parlé et celles à venir-, sur les projets du blog pour 2020, mais pas que !

Eh oui, aujourd’hui c’est mon ANNIVERSAIRE (je fête mes 25 ans 😀 😀 😀 ), et pour cette occasion je vous propose un article inédit dans lequel je vais vous ouvrir un peu plus que la simple porte de ma bibliothèque. Ça vous dit ? Alors c’est parti !

Retour sur l’année 2019 :

  • Lancement du blog !

La première chose à citer concernant 2019 est, bien évidemment, le lancement de mon blog ! 😀 Je vous proposerai un article anniversaire en avril 2020, mais je vous le dis dès maintenant : je suis vraiment ravie de m’être lancée dans cette aventure et d’avoir concrétisé un projet de longue date, qui certes me faisait peur au début (peur du regard d’autrui, du jugement, des critiques, de me livrer à des inconnu•e•s etc), mais qui m’apporte énormément.

En effet, bien que je cherche encore mon style, et que je ne suis pas -encore- une écrivaine aguerrie, mon blog m’offre un terrain où je peux m’exprimer comme je l’entends, parler de ce que je souhaite, et dont je suis la seule décisionnaire.

Et vous, avez-vous un blog (littéraire ou non) ? Indiquez-le-moi en commentaire pour que je puisse vous suivre 🙂

  • Qui dit création d’un blog littéraire, dit bien sûr lectures !

Je me suis toujours considérée comme une grande lectrice, toujours un livre à portée de main, et mon entourage proche sait combien j’aime lire et écrire depuis toujours. Pour tout vous dire, j’aime tellement ça que, lorsque j’étais petite, la punition ultime que pouvaient m’infliger mes parents consistait à me confisquer mes livres ^^

Alors, quand j’ai commencé à échanger avec ma communauté de lectrices sur Instagram ou sur Facebook (je mets au féminin, car il y a plus de femmes que d’hommes dans cette communauté. Je suis bien curieuse de savoir pourquoi d’ailleurs; cet article indique qu’il n’y a pas encore eu d’étude sociologique à ce sujet, mais apporte un début de réponse lié, ô surprise, à la segmentation femme-homme), et que j’en ai vu certaines viser et atteindre leur objectif de 100 lectures par an, quand je ne lis « que » 30 ou 40 livres à l’année, mon premier réflexe a été de me remettre en question. Étais-je réellement une grande lectrice ? Aimais-je la lecture comme je m’évertue à le crier sur les toits, alors que je ne lis pas tant de livres que ça comparé à d’autres ?? Étais-je légitime sur la tenue de ce blog ??!

Finalement, à grands renforts de mots rassurants de la part de mon chéri et d’encouragements de la part de ma mère et mes sœurs -entre autres-, j’ai réussi à prendre du recul. C’est vrai, je ne lis pas 100 livres à l’année; en même temps ce n’est pas un objectif que je me fixe. Je préfère prendre mon temps pour lire, pour savourer la fin d’une lecture et trouver le prochain roman dans lequel je vais me plonger, plutôt que d’enchaîner les livres sans en garder un souvenir mémorable. J’ajoute que je lis rarement des livres de moins de 500 pages, ce qui augmente considérablement mon temps de lecture (mon grand-père me demandait toujours pourquoi je ne prenais pas de livres plus légers, mais que voulez-vous, j’aime tout ce qui est gros : les gros livres, les gros câlins, les « gro »ziflettes 😛 )

De plus, je me suis rappelée que mon objectif, finalement, n’est pas d’enchaîner les lectures, mais de passer du bon temps, de m’évader, et par la suite de vous donner envie de découvrir les personnages, univers et histoires qui m’ont transportée pendant quelques jours voire semaines. Et cet objectif est plus qu’atteint, au vues des retours positifs que j’ai eu de votre part 🙂 <3

Et vous, combien de livres lisez-vous par an en moyenne ? 🙂 Donnez-moi vos avis en commentaire, et je me ferai une joie de vous répondre 🙂

  • Article invité !

La bonne surprise de l’année, comme vous comme pour moi, c’est que j’ai rédigé mon tout premier article invité ! Et j’espère que ce ne sera pas le dernier 🙂 C’était aussi le premier article invité de Manon, ma copine journaliste baroudeuse que j’avais perdu de vu après le lycée, qui m’a recontactée grâce aux réseaux sociaux et au fait que l’on tienne toutes les deux un blog; elle sur les voyages et le développement personnel, et moi sur… eh bien, les livres, je ne vous apprends rien ! 😛 Du coup, on a croisé nos deux domaines de prédilections, et paf ! Voilà comment je me suis retrouvée à vous parler de 3 livres à acheter pour booster son développement personnel <3

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à suivre ma jolie copine de « Dans les valises de Manon » 🙂

Côté perso :

Il s’est aussi pas mal passé de choses dans ma vie cette année ; je vous en fais un petit récap’ chronologique :

  • Plongée sous-marine !
« OK » Photo de Les Livres du Laurier

En début d’année, j’ai été élue Secrétaire de mon club de plongée. Eh oui, je suis plongeuse (Niveau 2 FFESSM, pour les initié•e•s 😉 ). Pour la petite anecdote, on m’a proposé le « poste » lors de notre soirée de début de saison; imaginez la scène : il était 22h, j’en étais à mon troisième verre de punch (et croyez-moi, les plongeurs ayant une bonne descente -à croire que c’est un critère de sélection-, le punch était bien chargé), j’étais d’une humeur festive et joyeuse. Evidemment, j’ai dit oui sans trop réfléchir… et me retrouvais donc quasi-officiellement Secrétaire dès le lendemain, en plus d’être aussi fraîche que la bouteille de rosée de la veille ^^

Plus sérieusement, je ne regrette pas, car j’ai appris plein de choses depuis, comme la politique associative, la rédaction de courrier officiels, et ça me permet de m’impliquer davantage dans cette activité incroyable.

Et vous, vous avez déjà plongé ? 🙂

 

  • WE (re)connexion à Soi : Du Green et du Love !

En octobre dernier, j’ai participé à une retraite de 2 jours, au « Coeur du Hérisson » en Normandie, pour un WE (re)connexion à Soi, proposé par Du Green et du Love, une thérapeute holistique qui vous veut du bien, et une amie.

J’y suis allée car j’avais envie à ce moment-là de me ressourcer, de renouer avec moi-même et ma créativité, de souffler et de prendre du temps pour moi, tout en étant au contact de la nature. Plus qu’une envie, c’était un réel besoin : j’avais l’impression d’étouffer entre mon boulot, les transports en commun et la pollution; ajoutez à cela que je suis d’un naturel très sensible, plus l’entrée en hiver, période de l’année que j’adore pour ses fêtes mais à laquelle je suis très sensible #dépressionsaisonnière, et vous aviez une Daphné au bord de la crise de nerf.

Photo de Les Livres du Laurier

Je suis donc partie avec ces objectifs simples mais nécessaires en tête; j’en suis rentrée chamboulée, dans le sens positif. C’est simple, ce WE m’a apporté tellement de choses, notamment en prise de conscience, que j’ai totalement repensé mes projets et ma vie professionnelle (principalement). Une chose importante dont je me suis rendue compte, c’est que je suis celle qui m’impose mes propres barrières (ces bonnes vieilles croyances limitantes… Ça vous parle ?). Alors qu’en réalité, je peux faire et être ce que je veux !

En quelques mots, voici ce que nous avons fait au cours de ce WE qui m’a semblé durer une éternité tant il m’a apporté : yoga, respiration, bains sonores (une merveille), chamanisme (à la découverte de notre animal totem : le mien est une magnifique éléphante d’Afrique), chants, mais aussi promenades sensorielles et veillées lunaires.

Ça vous intéresse ? 🙂 Sachez que Clélia, mon amie du Green et du Love, propose fréquemment des WE ou des semaines  de ce type. Vous trouverez toutes les informations sur son site.

 

Projets pour 2020 :

Voilà, c’était pour le débrief’ de l’année 2019 ! Maintenant, je vous propose de passer à 2020 et à ce que j’espère y voir se produire ! Beau et grand programme en perspective 🙂

  • Article(s) du mois !

Côté blog, je vais continuer sur ma lancée et vous proposer un article lecture par mois sur un livre, une trilogie ou un•e auteur•e qui me plait. Pour rappel, et vous l’avez bien compris je pense, je ne lis pas qu’un seul roman par mois, mais, n’étant pas critique littéraire et souhaitant rester dans une démarche po-si-ti-ve, je tiens à vous parler uniquement des livres qui me plaisent vraiment. Bah oui, quel intérêt à parler de livres qui ne m’ont pas emballée, car il me serait difficile de vous donner envie de les lire si je n’arrive pas à vous parler en termes élogieux ?

Vous pouvez en revanche dès à présent trouver des avis de lecture supplémentaires sur mes pages Instagram et Facebook ! Allez vous abonner, si ce n’est pas déjà fait 😀 

La petite nouveauté de 2020 sera donc de vous proposer non pas 1, mais 2 articles par mois ! L’idée est d’alterner un article lecture avec un article plus personnel sur mes passions, mes valeurs, mes activités etc, et que vous trouverez dans « La Rubrique du Laurier ».

Est-ce que l’idée vous plait ? 🙂

  • Nouvelles rubriques !

Je songe aussi à créer de nouvelles rubriques, avec une rubrique « Jeunesse », dans laquelle je vous proposerai des livres que j’ai lu lorsque j’étais plus jeune (et dieu sait qu’il y en a), et que vous pourriez vous-même offrir à des enfants de votre entourage.

Mes articles se baseront sur les souvenirs que j’en garde, afin de coller au mieux à mon regard d’enfant / pré-ado de l’époque et ne pas fausser mes ressentis.

Je pense aussi créer une rubrique « BD » : si je ne suis pas une grande friande de BD, j’en ai tout de même quelques-une dans ma bibliothèque dont j’aimerai papoter avec vous.

Ces rubriques vous plaisent ? Y en a-t-il d’autres que vous aimeriez que je développe ? 🙂

  • Whishlist et journal de lecture !

En réalité, je n’ai pas réellement de Whislist, car je choisis mes lectures comme je choisis mes films : en fonction de mon humeur du moment, de mes envies, de la couverture du livre et de son résumé. De plus, j’aime prendre mon temps entre deux lectures, ce qui fait que j’ai rarement une PAL (Pile à Lire) qui m’attend après chaque lecture achevée.

Cependant, j’ai commandé quelques livres à Noël cette année, et le Père Noël m’a bien gâtée :

  • Le premier tome de la Trilogie de la Poussière, de Philip Pullman
  • Pour un instant d’éternité, de Gilles Legardinier
  • Le premier tome de la saga Les fiancés de l’hiver, de Christelle Dabos
  • Les tomes 3 & 4 de la saga Ryvenn, de Jupiter Phaeton
  • Le tome 3 de la trilogie Le secret de Lomé, d’Alexiane de Lys

+ une carte Kobo pour acheter des livres sur ma liseuse !

Depuis quelques mois, j’ai également commencé à tenir un journal de lecture, c’est-à-dire que je répertorie toute mes lectures dans un carnet, en indiquant le titre, le nom de l’auteur•e, le style littéraire, le nombre de pages et le temps de lecture, ainsi qu’une petite note ou commentaire sur la lecture. L’idée, que je trouve franchement top, m’a été soufflée en parcourant d’autres blogs et d’autres comptes Instagram.

Et vous, quelle est votre Whislist ? Tenez-vous un journal de lecture ? 🙂

 

Et vous, quels sont vos projets pour l’année 2020 ?

Laissez-moi vos réponses et remarques en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut nec mi, quis, at ut suscipit neque.